« Claustra » est une appellation qui ne vous évoque rien, mais la claustra, c’est cette paroi ajourée auquel on a souvent recours pour séparer les espaces. Cependant, elle peut également servir pour fermer un espace. Aujourd’hui, la claustra a envahi les maisons et les appartements modernes. Elle est bien tendance, mais n’en êtes-vous pas convaincu ? Voici 3 bonnes raisons pour l’adopter dans votre intérieur.
Plan de l'article
Une claustra pour séparer les espaces
Il y a quelques années, les grands espaces ouverts et communicatifs ont été tendances qu’on s’est mis à battre les murs. Seulement, depuis peu, la tendance est à la délimitation des espaces pour qu’on ne confonde pas leurs fonctions.
Lire également : Comment prendre soin de vos linges de lit en lin ?
En abattant les murs, vous vous êtes sûrement lancé dans de grands travaux avec un grand budget, alors il faudra refaire la même chose pour les avoir. Et si vous vous passez de ces murs ? Il est possible d’avoir une séparation avec la claustra. Le principal avantage de cette dernière réside dans le fait qu’elle va séparer les espaces sans pour autant les fermer intégralement.
Une claustra pour avoir une certaine intimité
Lorsqu’on n’a pas de sas d’entrée, en ouvrant la porte, on a directement les pieds dans le salon. L’intimité n’est pas vraiment au rendez-vous si vous avez un facteur ou un livreur qui frappe à la porte. Créer votre sas d’entrée avec une claustra afin d’avoir cette intimité. On peut également rechercher cette intimité dans une suite parentale où on a la salle de bain ouverte sur la chambre ou dans un studio où le coin jour et nuit ne font qu’un.
A lire en complément : Comment choisir vos futures menuiseries ?
Une claustra pour avoir du rangement en plus
Lorsqu’on parle des claustras, on a en tête ces parois ajourées, mais pour sa nouvelle claustra personnalisée, il est possible de la transformer en mobilier. Si vous vous faites concevoir une claustra pour le sas d’entrée, vous pouvez par exemple rajouter des patères pour accrocher vos manteaux ou un banc où vous pourrez vous poser pour retirer vos chaussures.
Pour une claustra servant de séparation entre le salon et la salle à manger, on peut lui donner une fonction d’étagère. L’idée n’est pas non plus d’encombrer l’espace : n’intégrez donc que quelques étagères à votre claustra.
Bien choisir sa claustra
Les claustras les plus tendances sont celles en bois. Elles sont, en effet, très esthétiques, mais il ne faut pas oublier que le bois demande un certain entretien, même si la claustra est installée en intérieur. Sachez qu’il est également possible d’avoir une claustra en acier ou en aluminium qui demandera moins d’entretien. Avant de choisir un modèle en métal, pensez à l’effet qu’il pourra faire dans la pièce où il sera installé.
Pour que la claustra remplisse également une fonction décorative, vous n’êtes pas obligé d’opter pour des parois verticales. La personnalisation peut être plus poussée, ce qui vous permettra d’avoir une claustra aux motifs végétaux, géométriques ou orientaux. Cette possibilité de personnalisation peut alors vous convaincre d’adopter une claustra.