L’extraction du sable est très préjudiciable à l’environnement . C’est le processus d’une mine à ciel ouvert, des plages, des rivières et des fonds marins, des berges de rivières, des deltas ou des dunes intérieures. Le sable extrait peut être utilisé pour différents types de fabrication, comme le béton dans la construction de bâtiments et autres structures. Le sable peut également être utilisé comme abrasif ou peut être mélangé avec du sel et appliqué sur les routes verglacées pour réduire le point de fusion de la glace. A mesure que les populations et les taux d’urbanisation augmentent, la demande de sable nécessaire à la construction augmente également. Ces niveaux élevés de demande ont souvent conduit à l’utilisation de procédés d’extraction de sable non durables et à l’extraction illégale de sable. Bien que la plupart des juridictions aient des limites légales sur l’emplacement et le volume de sable qui peut être extrait, l’extraction illégale de sable est florissante dans de nombreuses régions du monde. De telles activités ont un effet néfaste sur l’écosystème environnant. Ces mauvais impacts de l’extraction de sable sont expliqués ci-dessous.
Plan de l'article
L’extraction du sable cause l’érosion
L’exploitation non réglementée de grands volumes de sable le long des plages entraîne leur érosion. Les plages marines sont généralement formées par l’action équilibrée des forces de sédimentation et d’érosion. Bien que cet équilibre soit naturellement maintenu, l’intervention humaine provoque une érosion excessive et donc le recul des plages. En enlevant trop de sédiments des rivières, l’extraction du sable entraîne également l’érosion et le rétrécissement des berges. Les deltas peuvent reculer en raison de l’extraction du sable. Tous ces effets destructeurs de l’extraction du sable finissent par entraîner la perte de terres fertiles et de biens. Cela déstabilise également le sol et provoque l’effondrement des ponts, des digues et des routes.
A lire en complément : Quelles sont les couches les plus saines ?
L’extraction du sable nuit à la faune locale
Cela est plus particulièrement vrai sur les plages et les bancs de sable des rivières. Les plages sont situées à l’intersection de l’océan et de la terre. Ainsi, une variété d’espèces s’y abritent comme les crabes, les escargots et les tortues. L’extraction du sable sur les plages perturbe la faune qui vit dans l’écosystème de la plage. Par exemple, des tortues de mer arrivent sur les plages pour creuser des nids dans le sable et pondre leurs œufs. Après avoir pondu , elles les recouvrent de sable pour protéger les nids des prédateurs. Lorsque les nouveau-nés émergent, ils traversent la plage et entrent dans la mer. Cependant, lorsque l’extraction de sable se produit dans les habitats de leur nidification , elle entraîne la perte de sites de celle-ci. Par conséquent, l’extraction du sable peut être un facteur responsable de la disparition d’une espèce. Ses effets sur la faune locale sont clairement visibles. Les bancs de sable sont essentiels à la construction de nids et à la baignade au soleil pour les gavials en danger critique d’extinction. Malheureusement, malgré les efforts déployés pour conserver l’espèce, l’extraction illégale de sable dans l’aire de répartition a détruit les bancs de sable indispensables dans leur habitat. L’espèce est maintenant presque éteinte.
L’extraction du sable détruit les écosystèmes aquatiques
Les effets néfastes de l’extraction du sable sur la faune ne se limitent pas aux plages et aux bancs de sable, mais comprennent également les écosystèmes sous-marins. Lorsque le sable est extrait du fond marin ou du lit d’une rivière, il peut créer de la turbidité dans l’eau. Les machines et les perturbations anthropiques induites par ces processus peuvent également avoir des effets néfastes sur la faune aquatique. La turbidité peut créer une barrière qui empêche la lumière du soleil d’entrer dans l’eau, ce qui est nocif pour les coraux qui ont besoin de lumière solaire. Les poissons peuvent également mourir en raison d’un manque de nourriture et d’oxygène dans les eaux troubles. Ainsi, l’ensemble du système aquatique peut s’effondrer en raison de l’extraction du sable. L’industrie de la pêche qui dépend de ces eaux subira également de lourdes pertes économiques.
Lire également : Comment debuter une lettre de motivation candidature spontanée ?
L’extraction du sable rend les zones plus sujettes aux inondations
Les plages, les dunes et les bancs de sable constituent des obstacles aux inondations. Lorsque l’extraction du sable supprime ces barrières, les zones proches de la mer ou de la rivière deviennent plus sujettes aux inondations. En conséquence, les communautés riveraines dans les zones soumises à l’extraction de sable sans discernement sont donc plus vulnérables aux forces de la nature.
L’exploitation minière du sable nuit au tourisme
L’extraction du sable détruit la beauté esthétique des plages et des berges des rivières, et rend également instable le système écologique dans ces zones. Si ces plages et ces zones riveraines sont des destinations touristiques populaires, le potentiel touristique de ces zones sera perdu.