En dehors de ceux qui vivent dans la station, l’homme se retrouve souvent dépourvu d’idées vestimentaires lorsqu’il s’agit de s’habiller dans les montagnes. Parce que c’est un fait, lorsque vous vivez en ville ou loin des sommets enneigés, notre garde-robe n’est généralement pas fournie dans des vêtements spéciaux. D’expérience, je sais qu’il est compliqué de rester cohérent avec votre style habituel une fois que vous êtes dans de tels endroits. Afin de vous aider dans cette situation périlleuse, je vous propose ici quelques conseils pour garder votre corps chaud avec style, des plus hauts sommets à la bonne raclette dans une station balnéaire bien méritée.
Résumé : I — Avant-propos II — Sujets III — Comment s’habiller dans les montagnes ? A — Dans la station B — Sur les pistes
A découvrir également : Découvrir des trésors insoupçonnés sur le Bon Coin Espagne
Lire également : Maîtriser la recette de napolitains comme un chef mauricien
Comme je l’ai suggéré dans l’introduction, il peut être difficile de garder un style similaire à celui porté dans la ville lorsque vous êtes dans les montagnes pour plusieurs raisons, peu importe comment élégant et soucieux de son apparence comme vous l’êtes sur une base quotidienne. Le d’abord I — Préambule est un endroit où vous allez pour les vacances. Ainsi, admettons, par exemple, que l’on est obligé de porter votre plus beau costume toute la semaine avec une cravate et de se raser de près, les vacances créeront automatiquement un effet relaxant pas nécessairement en raison de l’air frais des vacances, mais parfois aussi à cause du manque de ressources matérielles.
Une deuxième raison réside dans le fait que la montagne est pour beaucoup de personnes une destination exceptionnelle et donc le choix des vêtements à leur portée est moindre que pour leur vestiaire quotidien. Donc, soit une promenade avec le vieux polaire que son père portait déjà dans les années 80 pour ses vacances de ski, soit nous nous fournissons par manque de choix ou manque de désir d’investir dans les grandes chaînes sportives. En conséquence, nous nous trouvons avec des produits qui tiennent certainement la route techniquement, mais diaboliblement stéréotypé niveau de style. Cette réaction est en effet celle de la plupart des gens, par conséquent, la majorité porte tenue similaire dans les montagnes (un peu comme dans un camping avec une tente « 2 secondes »).
Comment s’habiller quand il fait froid ?
Une chose en apportant une autre, avant d’examiner les différentes situations pour lesquelles vous devrez vous habiller dans les montagnes, commençons par quelques informations techniques sur les matériaux qui composent nos vêtements d’altitude :
II — Sujets Acrylique : Fibre synthétique très douce, semblable à la laine. Elle garde l’air qui en fait un bon isolant. L’acrylique est généralement utilisé à la place de la laine parce que ses qualités sont similaires et moins chères. On dit que c’est le plus hygiénique des matériaux synthétiques.
Cachemire : Fibre fine soyeuse de laine de chèvre provenant de la région du cachemire entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. C’est un matériau doux, chaud, léger et coûteux en raison de sa rareté. Utilisé à l’origine dans la fabrication de châles, il fait maintenant partie des nombreuses pièces estampillées « hiver ». Typiquement, le cachemire est beaucoup plus cher que d’autres matériaux, mais la chaleur qu’il fournit est incomparable.
Cuir : Le cuir est le reste d’un grand mammifère (taureau, cheval, chameau, buffle, zebu), essentiellement, sa peau une fois qu’il est séparé de son corps. Il est ensuite tanné pour un usage industriel. Une fois traité, le cuir est imperméable et coupe-vent, il s’agit donc d’un excellent isolant ne nécessitant pas d’épaisseur importante pour protéger du froid.
Gore Tex : Le Gore-Tex® est une membrane microporeuse, à base de téflon, garantissant un très haut niveau d’imperméabilité et de respirabilité. Le maillage est tissé de sorte que ses pores sont trop étroits pour permettre aux gouttes de pluie de passer à travers mais assez grands pour permettre à la sueur de s’évaporer. Les produits Gore-Tex® sont également coupe-vent et protègent efficacement contre les frissons.
Laine : La laine est une fibre d’origine animale, provenant de la toison des moutons ou de l’agneau. Il a l’avantage d’absorber l’humidité, c’est un excellent isolant thermique et donc un idéal matériau pour l’hiver. Généralement, il est utilisé dans la composition de la plupart des vêtements d’hiver qui se trouvent dans le commerce. Il y a différentes qualités avec pour chacun des attributs de la chaleur et la conservation plus ou moins importante.
Polaire : Apparu pour la première fois en 1979, le tissu polaire a été conçu pour imiter ou même dépasser les attributs de la laine. Fait de polyéthylène téréphtalate (PET) et d’autres fibres synthétiques, les vêtements en polaire sont plus chauds, plus confortables, plus légers et plus respirants.
Polyamide : Le polyamide ou le nylon (c’est en fait son nom commercial) est un matériau synthétique particulièrement durable et élastique. Il a une faible puissance absorbante, il est donc imperméable et a l’avantage de sécher rapidement. Utilisé à l’origine dans la fabrication de bas pour femmes, il est maintenant présent dans les vêtements de sport, maillots de bain et pièces d’hiver imperméables telles que les parkas, trench-coat et autres manteaux qui sont portés pour lutter contre la pluie. Il est également parfois utilisé dans un mélange, avec de la laine pour créer un tissu plus imperméable, ou dans les doublures de manteaux.
Polyester : La fibre textile synthétique la plus produite au monde, le polyester est un matériau avec des attributs de résistance et de flexibilité. Il a l’avantage de ne pas rétrécir et de servir d’excellent isolant contre le froid. Généralement, le polyester est utilisé pour sa légèreté. Si elle retient très bien la chaleur, son principal défaut est une mauvaise évacuation de l’humidité (donc pas la transpiration, ce qui peut vous donner du froid en hiver).
Thinsulate : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Thinsulate n’est pas un ennemi du Gore-Tex mais un excellent complément. Alors que l’un garantit une excellente évaporation de la transpiration, l’autre vise à fournir une isolation optimale grâce à ses fibres extrêmement fines pour garder la chaleur.
III — Comment s’habiller à la montagne ? Lorsque vous restez dans les montagnes, vous passez la moitié du temps sur les pistes, l’autre dans la station et évidemment vous ne portez pas la même tenue dans les deux cas, parce que vous ne pratiquez pas le mêmes activités. Il est donc important de séparer les deux types de vêtements qui seront portés en deux catégories distinctes.
Plan de l'article
A — Dans la station
S’habiller pendant les promenades de la station, nous avons le sentiment que pour certaines personnes c’est un peu comme si elles vivaient dans un pays très chaud et soudainement vu tomber des flokons de neige : nous empilons tout ce que vous pouvez pour ne pas finir dans un cube de glace. À côté de cela, certains semblent avoir un corps dur et se promener dans la neige avec une paire de tennis sur toile à leurs pieds. Comme vous l’avez compris, il y a un terrain intermédiaire à trouver pour chacun des styles que nous voulons gonfler.
Comment s’habiller quand il pleut ?
En dehors du moment après le ski où vous vous asseyez pour un chocolat chaud au bas des pistes portant votre tenue de sports d’hiver, c’est souvent le soir que vous marchez dans une station vêtue d’une manière moins restrictive. Selon la zone montagneuse choisie, les températures peuvent descendre à environ -20°C une fois le soleil tombé. Il est alors approprié de choisir les bons vêtements afin de rester au chaud.
1 — Chic comme James Bond
Le seul homme qui connaît les pentes, le temps pendant trois jours et à qui la casquette va comme un seigneur (d’ailleurs, quand il le soulève, il n’est même pas déshabillé) est lui. Pourtant, il n’est pas du coin, il a seulement un smartphone et appris sur la façon de rester élégant dans la station (peut être même lors de la lecture de cet article). Il porte le haut de la doudoune avec un superbe pull à col roulé en cachemire en dessous, de magnifiques gants en cuir doublés et un jean simple sur les jambes. Pour garder ses pieds au chaud, ce sont des bottes de montagne qu’il a choisies. Si par aventure sa sortie nocturne l’emmenait au restaurant, il aurait pu opter pour une chemise et un pull simple.
Doudoune Pyrenex Pull à col roulé Ami Jean Billtornado Bottes Fracap Harris Wilson Bonnet Lunettes Vuarnet Echarpe Hircus Gants Dents Chaussettes ISM anonyme
2 — Le chaud décontracté
Le gars normal, celui que nous connaissons tous et qui met habituellement sa veste de ski au-dessus de sa tenue « ville » avec une paire de bottes Moon. Il porte un pull épais en molleton, une écharpe et des gants de laine avec son jean. Bien qu’il pense être le roi des pistes, il est néanmoins meilleur à la raclette du soir. Si tu es ce type, tu l’as ! Tu ne prends pas ta tête et tu es chaud. Attention néanmoins à Ne pas faire de compromis sur les extrémités et vous équiper de gants chauds ainsi que d’un chapeau de laine. Si la température l’exige, envisagez également de porter des collants sous votre pantalon.
Veste Quiksilver Polaire Stussy Jean Carhartt Bottes Sorel Rip Curl Bonnet Lunettes Oakley Echarpe Howlin Gants Gants Chaussettes Royalties Paris
3 — French
Tant que nous allons à une station fréquentée par de nombreux étrangers, nous réalisons à quel point nous sommes froids français. C’est toujours au moment de l’apéritif que nous voyons ensuite ce col energumene devant vous dans une rue de la station, avec méduse les yeux. Il est en t-shirt, bas de survêtement et tongs, porte ses lunettes de soleil la nuit et chante des paroles incompréhensibles dans sa langue maternelle. Comme si rien ne se passait, ses pieds le transportent du point A au point B sans frissonner. Ce spécimen est assez rare, mais on peut dire qu’il y a au moins un spécimen par station !
Débardeur Hom Pantalon Nike Adidas Robinets Casquette New Era Lunettes Topman Smirnoff Vodka
B — Sur les pistes
Lors d’un séjour à la montagne, sauf si vous ne voulez pas pratiquer, vous portez généralement une combinaison de sports d’hiver pendant la journée. Rassurez-vous que les modèles monobloc à la mode ne sont presque plus de ce monde et peu de marques les ramènent au goût du jour. Sachez juste qu’au-delà du style auquel ils sont attachés, les produits ne sont pas nécessairement plus appropriés pour la pratique de tel ou tel sport, de sorte que vous pouvez porter une veste estampillée « snowboard » pour aller skier, et vice versa. Aujourd’hui, hiver Les vêtements de sport de moyenne gamme garantissent une isolation et donc une chaleur suffisante pour s’adapter aux températures des stations françaises. Néanmoins, si le temps est capricieux, ne négligez pas la première couche.
La première couche Comme dans tous les sports d’aujourd’hui, le marché des sous-vêtements s’est adapté à une utilisation dans des conditions extrêmes. Tout comme nous les trouvons adaptés pour garder le corps frais pour la course, il y en a aussi pour utilisation inverse en cas de froid sévère de montagne. Ainsi, quel que soit le contexte que vous êtes, dès que les températures tombent en dessous de la barre de 0 °C, vous pouvez utiliser une première couche adaptée pour maintenir la chaleur et évacuer la transpiration (en réalité, lorsque vous faites des sports d’hiver, vous êtes généralement couvert pour encaisser jusqu’à -10°C). Ces collants extensibles au corps sont faits de matériaux synthétiques (polyester, élasthanne) avec parfois un ajout de laine. Il y a toutes les tailles, du débardeur au t-shirt à manches longues, boxer en passant par les caleçons longs.
1 — Le freerider du
extrême « Peuf », il en est passionné. Il connaît tous les coins « poudreuse » de la station et tape une queue de 720 sur la table de 12m sous les applaudissements des badauds. Ce type ici, il est peut-être local, mais il a le « style ». Combinaison inégalée aux couleurs flashy, coupes lâches et populaire comme surfeur sur la côte basque en été (c’est d’ailleurs son pendentif de montagne). Néanmoins, il est dévorément bien équipé du bigre : veste et pantalon en Gore Tex, t-shirt technique et polaire. Mitaines imperméables, chapeau pompon et un masque miroir couleur or, un peu bling bling, mais sacrément cool !
The North Face Veste The North Face Pantalon Polaire The North Face Casque Quiksilver Masque Smith Gants Animaux Chaussettes Falke Sac à dos Dakine
2 — Le skieur alpin
Des skis tranchants comme des lames de rasoir, descendant la piste sur le côté, répandant les bosses et s’effondrer comme un Jean-Claude Killy à son époque, le skieur alpin est comme le type décontracté du les pentes. Coupe près du corps, veste légèrement ouverte révélant un sous-poil technique, lunettes de soleil parfaitement vissées sur le visage. Bref, une copie parfaite de la blonde ayant classe dans la vie comme sur la neige.
Manteau en duvet Marmot Polaire Peak Performance Salomon Salopettes Quiksilver Bonnet Lunettes Oakley Gants Quiksilver Chaussettes Wed’Ze
3 — Jean-Claude Dusse
« Lorsque vous reverraaaaaaaaiiiiiiiiis-jeeeeee, merveilles euuuuuuux… !
» Un spécimen lignes devant vous au télésiège habillé d’un costume d’une pièce, d’un bandeau, d’une paire de lunettes rondes avec un masque autour du cou et d’une banane pour porter le nécessaire. Vous ne voyez pas son visage, mais vous pensez qu’il a mis son plus beau Labello jaune sur ses lèvres. Vous regardez la date… oui, nous sommes en 2016 ! Alors que ce type d’indigène est de moins en moins répandu, il y a encore une poignée d’irréductibles qui voyagent dans les stations de France et de Navarre ; certainement les fans de Jean-Claude Dusse, nostalgique de la atmosphère des années 1980.
Costume vintage Pull Jamieson Bottines Bandeau Patagonia Lunettes Julbo Moufles Quiksilver Rouge à lèvreLabello