Plan de l'article
Parfois, l’arrivée d’un bébé ne rime pas avec le bonheur absolu au sein du couple, et les difficultés prennent le relais jusqu’au divorce ou à la séparation.
Comment protéger votre enfant tout en apprenant à devenir parent et à surmonter sa rupture.
Quels mots choisir d’expliquer à un petit que sa mère et son père ne vivront plus dans la même maison ?
A découvrir également : Qui est la femme de Nico Hulkenberg ?
Séparer quand vous avez un bébé : sauver et rassurer
Vous vous demandez ce que vous devez faire pour protéger au mieux vos enfants ? Deux mots clés : Sauver et rassurer.
Économisez, parce que vos enfants auront besoin de se sentir aimés et entourés à un moment qu’ils perçoivent comme un grand bouleversement dans leur vie quotidienne.
A lire également : Quels sont les effets néfastes de l'extraction du sable ?
Ne les mettez pas dans les détails de votre panne, et n’affichez pas devant eux des désaccords avec votre conjoint. Rappelez-vous que vos enfants ne seront pas vos messagers, ni vos arbitres après votre divorce.
Essayez de montrer la pédagogie en insistant sur le fait qu’ils sont pas pour rien, et que leur père comme leur mère, les aimera toujours aussi dur que possible. Cela évitera en partie le sentiment de culpabilité qu’ils peuvent ressentir au moment de la séparation de leurs parents.
Puisque la situation est très délicate, n’hésitez pas à consulter les professionnels qui sont en mesure de vous accompagner dans la séparation.
Calmez votre relation avec votre ex
Si vous aviez besoin d’une motivation supplémentaire, rappelez-vous que les enfants sont des éponges : même s’ils ne s’expriment pas, ils ressentent largement le respect (ou non) que leurs parents sont d’accord. Et c’est extrêmement structurant pour eux.
D’ autant plus qu’une fois que vous avez décidé du rythme de prise en charge de vos enfants, les jours de transition seront d’autant plus difficiles à vivre si l’échange, au moment où les parents se croisent, est gelé.
Évidemment, chaque situation est particulière, mais avec un peu d’aide, vous devriez rapidement réussir à surmonter les pièges coparentalité.
Équité dans la coparentalité
Il est communément admis que la garde de remplacement avant l’âge de 3 ans n’est pas avantageuse pour l’enfant. Cela dit, donnez la préférence maximale à un système de soins qui vous semble juste et qui permet à chaque parent de jouer pleinement son rôle, en voyant son enfant autant que possible.
Essayez de garder à l’esprit que malgré la séparation, vous restez parents à plein temps pour vos enfants !
Parents à temps plein et à vie
Et quand le jour viendra pour vous de refaire votre vie, n’écoutez pas votre petit démon rebondir sur votre épaule Droite en vous frottant les mains : vous ne tenez pas votre vengeance ! Parce qu’il n’y aurait pas de gagnant pour éclipser votre ex en mettant en évidence votre nouveau conjoint à tout prix !
En passant, si vous avez lu attentivement nos quelques règles pour vous donner les moyens de réussir votre famille recomposée, vous sauriez que vous pourriez mal à l’aise avec votre ex ainsi que votre nouveau, tout en bloquant l’enfant : perdant loser-perdant…
Ensuite, essayez de faire preuve de retenue et d’équilibre comme vous avez réussi à le faire jusqu’à présent.
Rappelez-vous surtout qu’il n’y a pas de recette miracle, et que dans cette situation comme dans beaucoup d’autres, nous expérimentons, nous apprenons, nous avons tort, nous grandissons, nous regrettons aussi parfois… Faites tout cela, avec amour ! Votre enfant le rend rrabien à vous…