Document officiel à usages multiples, l’ensemble fiscal est obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Il s’agit d’un document comptable établi à la fin de l’exercice. Il est destiné à résumer tous les événements financiers qui ont eu lieu au sein de l’entreprise au cours de l’année écoulée. En plus de déterminer le montant dû en raison des impôts, il s’agit également d’un bilan objectif sur la santé de l’entreprise. Ici, nous vous donnons toutes les informations sur ce document, son contenu et son utilité.
Plan de l'article
Le contenu de l’ensemble fiscal
Qu’il soit établi par un service comptable interne à l’entreprise ou par un comptable indépendant, l’ensemble fiscal doit toujours être composé des mêmes éléments. Quel que soit le régime fiscal (impôt sur le revenu ou les sociétés), le document est divisé en deux parties. Seuls les formulaires à remplir peuvent être différents, selon la situation.
A lire en complément : Vendre ou acheter : pourquoi passer par un notaire ?
Tout d’abord, le compte de résultat, ou le compte de résultat, fournit un vue d’ensemble des finances au sein de l’entreprise. Il énumère le montant final de l’exercice financier et sa forme dépend du régime fiscal. C’est sur cette partie du groupe fiscal que nous voyons l’état de santé financière, puisque les pertes et les profits y sont visibles.
La deuxième partie du document se compose de dix-huit annexes. Il s’agit généralement de la plus grande part, car elle contient une liste de tous les détails de la gestion financière pour l’exercice comptable précédent. Toutefois, il convient de noter que les entreprises qui ont opté pour un régime simplifié bénéficient d’une réduction du contenu à produire.
A lire aussi : Comment faire une analyse de la concurrence ?
Le document financier comprend également le bilan de la société. C’est-à-dire des actifs et des passifs.
D’une manière générale, ces annexes comprennent tous les éléments relatifs au financement, à l’investissement, aux dépenses, aux recettes et aux autres mouvements financiers. Qu’il s’agisse de biens meubles, de biens immobiliers ou de services, tout doit être inclus dans les moindres détails.
En vue de la grande quantité de données requises et de la complexité de certains éléments, l’établissement d’un groupe fiscal doit être fait par une personne experte. Cela contribue à assurer la conformité du document, d’autant plus qu’il est utile à de nombreuses organisations partenaires de l’entreprise.
A quoi sert un forfait fiscal ?
Le premier bénéficiaire du groupe fiscal reste le service fiscal. C’est sur la base des informations contenues dans ce document que les autorités fiscales établiront le montant dû par la société au titre de l’impôt sur le revenu ou des sociétés. Pour cette raison, il est primordial de présenter un ensemble d’impôts en bonne et due forme.
Mais cette preuve peut également être adressée à plusieurs entités, car elle démontre l’état financier, et donc la santé, de l’entreprise. Les partenaires privés, tels que les investisseurs ou les banques, en particulier, ont le droit de demander l’accès à l’ensemble fiscal afin d’obtenir les garanties nécessaires à la conclusion d’un accord. Cette est un élément clé d’une demande de financement d’entreprise auprès de partenaires bancaires. Il s’agit d’un document officiel qui valide la crédibilité de la gestion financière de l’entreprise.
Au-delà de la sphère privée de la société et de son financement, certains organismes publics peuvent également être tenus de demander l’ensemble fiscal comme document justificatif. C’est le cas du Tribunal de Commerce et de la Banque de France, par exemple.
En outre, certains travailleurs indépendants propriétaires d’entreprises, en leur nom propre ou en association, peuvent bénéficier d’une certaine assistance sociale (fonds d’allocations familiales, centre d’emploi, etc.). Pour ces entrepreneurs, l’ensemble fiscal est d’autant plus important, car il justifie également leur situation personnelle. De plus, il peut être demandé pour obtenir une preuve de revenu sur un exercice complet.
Un document important, pour garder
En fin de compte, le groupe fiscal n’est pas seulement une déclaration de revenus. En effet, ce document est essentiel à la vie du société, et sa création ne devrait jamais être prise à la légère. De plus, le forfait fiscal peut être exigé sur une période de plusieurs années. Il est donc recommandé d’y accorder une attention particulière à tout moment.
Je trouverai un financement