Depuis quelques années, de nouveaux concepts ont fait leur apparition dans le secteur du bâtiment. Il est, par exemple, possible d’opter pour une construction préfabriquée en usine. Cette dernière peut servir pour la création de locaux commerciaux, de bureaux, de stands… Retrouvez ci-dessous ses avantages.
Plan de l'article
Une construction personnalisable et confortable
Ce type de construction est très prisé grâce à son caractère personnalisable. Il s’adapte parfaitement aux besoins et aux envies des professionnels. Ceux-ci peuvent réaliser un bâtiment modulaire à étage ou de plain-pied. Ils ont également l’occasion de déplacer, de démonter ou d’agrandir la construction, et ce, sans avoir à effectuer des travaux importants. La customisation est facile notamment si les modules sont manipulés via une grue.
A découvrir également : Trouvez le programme immobilier le plus adapté à votre profil
Côté confort, la construction préfabriquée est conçue à partir de matériau respectant les normes en matière d’isolation thermique. Cela explique pourquoi elle permet de profiter d’une température optimale toute au long de la journée. Vous pouvez, bien sûr, la doter d’un système de climatisation pour un bien-être optimal. De même, l’ajout des équipements d’électricités et de plomberies est possible.
Une construction économique et rapide
Pour concrétiser un projet immobilier, une entreprise doit prévoir un budget conséquent. Il est néanmoins possible de réduire les dépenses grâce à la construction modulaire. Comparé à celui d’une maison classique, le coût de celle-ci est moins élevé. Les surcoûts de production et les dépenses liées au nettoyage du chantier sont limités, car la mise en place des modules sur le site se fait d’une manière propre. La société peut économiser jusqu’à 30 % ou plus en fonction de la dimension et du style du bâtiment.
A voir aussi : Qu'est-ce que la liasse fiscale sur un bilan ?
En ce qui concerne l’installation, celle du bâtiment préfabriqué est facile et rapide vu qu’elle ne requiert pas des fondations. Cela permet à l’entreprise de gagner du temps et de se concentrer sur le cœur de ses activités. C’est notamment le cas si elle délègue la mission à des artisans expérimentés.
Une solution écologique et durable
Au-delà des avantages économiques, la construction modulaire possède aussi des attraits environnementaux et durables. Effectivement, elle est considérée comme une solution écoresponsable pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la fabrication en usine demande moins de matériaux que la méthode classique. La production se fait à partir d’un design précis avec un nombre limité de déchets. Le choix des matières premières est réfléchi et contrôlé afin de limiter l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement.
Le bâtiment modulaire est recyclable à 100 %. S’il n’est plus utilisé ou s’il doit être démoli, chaque module peut être récupéré et réutilisé dans un autre projet immobilier. Ce qui permet ainsi d’éviter la production supplémentaire de matériaux neufs.
Soulignons aussi que cette technique respecte les normes réglementaires liées aux performances thermiques et acoustiques du logement. Cela garantit le confort sonore et thermique au sein du bâtiment préfabriqué tout en préservant l’environnement.
Le bâtiment modulaire apparaît comme une alternative vertueuse sur différents plans : économie circulaire, faible consommation énergétique, absence ou très faibles rejets polluants lors des travaux…
Une construction adaptable et évolutive selon les besoins et les contraintes du terrain
Au-delà des avantages précédemment mentionnés, la construction modulaire présente aussi une grande flexibilité. Elle s’adapte aux besoins et contraintes du terrain sur lequel elle doit être installée.
Effectivement, cette technique de construction permet de concevoir des bâtiments sur mesure qui peuvent répondre à toutes les exigences en termes d’espace et de fonctionnalité. Les modules sont fabriqués selon un cahier des charges très précis pour garantir l’harmonie entre eux lorsqu’ils sont assemblés.
Pensez à bien projeter des projets immobiliers : crèches, bureaux administratifs, salles de classe…
Cette méthode apporte une réelle valeur ajoutée aux professionnels du secteur immobilier car elle offre un gain significatif en termes de temps et de coût tout en étant respectueuse de l’environnement. Cela explique pourquoi la demande augmente chaque année pour ce type d’aménagements personnalisables selon ses propres critères !