La location immobilière ou immobilière est une technique de financement à la mode ?
Le crédit-bail est une technique de financement destinée aux entreprises ou aux organisations.
Lire également : Les garanties optionnelles à inclure dans votre contrat d'assurance moto
Il consiste en louer un actif sur un période donnée bénéficiant d’une option d’acquisition à sa fin (appelée valeur résiduelle).
Un pari de départ, un loyer mensuel, d’autres coûts, les conditions d’exécution du contrat sur l’objet et une fixation finale potentielle sur une temporalité forment la structure de cette typologie de prêt.
A découvrir également : La puissance fiscale du véhicule : comment la lire sur votre carte grise
Les entreprises peuvent opter pour le crédit-bail comme alternative au crédit professionnel conventionnel.
En d’autres termes, le crédit-bail consiste en un financement bancaire sous la forme d’un paiement d’une redevance mensuelle assortie d’une option de propriété à la fin de la période fixe/à l’échéance.
L’agence de crédit-bail est propriétaire du matériel ou du bien jusqu’à ce que l’option soit levée par le client locataire.
Le locataire a donc le statut de locataire tout au long de la période de paiement des redevances et du loyer.
Cette technique bancaire a été importée de pays anglo-saxons où le terme « leasing » est utilisé pour désigner cette opération.
Les entreprises l’utilisent pour faciliter l’acquisition d’équipements, de voitures et de biens immobiliers ainsi que pour amortir les dépenses.
Finalement, le locataire est locataire : il ne paie pas d’impôt foncier si l’actif est un bien immobilier ; il peut amortir le coût du loyer en frais sur son bilan comptable ; le bien est insaisissable par l’administration fiscale, etc.
Grâce à ce vecteur de financement, l’institution financière ou le bailleur a réduit ainsi le risque de défaillance sachant que le transfert de propriété de l’actif est subordonné à l’exécution contractuelle réussie du preneur jusqu’à sa durée.
Données à retenir
- selon toutes les probabilités, le coût moyen du crédit-bail demeure plus élevé que celui d’un prêt professionnel conventionnel (avec taux d’intérêt et frais de dossier) ;
- les conditions du contrat de location doivent être lues attentivement parce qu’il peut y avoir de nombreuses exclusions ou contraintes ;
- les véhicules (bateaux, voitures, camions, etc.), les équipements de bureau et industriels et les bâtiments sont les principaux actifs financés par cet objet financier ;
- 130 opérateurs de crédit-bail sont énumérés en moyenne par l’INSEE ;
- 27,6 milliards d’euros par an correspond au chiffre d’affaires moyen annuel du secteur du crédit-bail ou du financement locatif (y compris 13,1 milliards d’euros pour le crédit-bail mobile au sens strict) selon une étude de l’OSB ;
- 4 milliards d’euros représente en moyenne les ventes annuelles de location immobilière dont les progrès restent relativement lents ;
- un simulateur de location gratuit vous permet de modéliser le coût réel en fonction de nombreux facteurs tels que le dépôt initial, la périodicité, les loyers, la valeur de rachat, etc.