Bien que les définitions du grenier et du grenier soient différentes, l’usage courant a évolué, rendant les deux mots presque synonymes. Quelle réalité est derrière ces noms et sous nos toits ?
Résumé
A découvrir également : Créer une couleur beige : astuces et techniques pour réussir
- Grenier ou grenier : distinguer
- Perdu grenier et grenier : synonymes ?
- La différence fiscale entre grenier et grenier
Plan de l'article
Grenier ou grenier : distinguer
Définition du grenier
Selon le Grand Robert français, le grenier est « l’étage supérieur d’une maison sous le grenier, souvent inhabitée, habituellement utilisée pour le stockage ». Cet espace tire son étymologie du latin « granaria » et désigné traditionnellement le lieu de stockage du blé et des céréales (céréales). En ce sens, les greniers n’étaient pas toujours au sommet de la maison, mais parfois se composait de simples entrepôts agricoles.
Aujourd’hui, les individus n’ont plus aucune utilité pour aménager l’espace sous le toit puisqu’ils n’entreposent plus de grains ou de paille. Ainsi, le grenier a pris le sens de salle de stockage ou espace inhabitable situé sous le toit. Certains ont un cadre complexe avec des fermetures, d’autres ont un cadre plus simple qui permet une mise en page. Les greniers servent à renforcer l’isolation thermique du logement.
Lire également : Comment débloquer un pêne dormant bloqué ? les solutions simples et efficaces pour y parvenir.
Définition du grenier
Pour définir le grenier, l’étymologie latine nous aide aussi. L’expression « un comble » marque le dépassement d’un espace limité : par exemple l’eau qui débordent du verre, ou la partie de la maison située en haut. Le grenier constitue donc cet espace entre le plafond du dernier étage et le toit. C’est le même espace que le soi-disant grenier.
De plus, l’expression « de bas en haut » signifie purement et simplement « de la cave au grenier ». Nous pouvons donc voir que dorénavant, grenier et grenier sont synonymes en ce qui concerne l’espace qu’ils définissent. Cependant, le grenier a une particularité, ils évoquent un Espace éventuellement convertible ou habitable (au contraire, nous parlerons de « grenier perdu »). Le grenier évoque plus un espace de stockage inhabité.
Perdu grenier et grenier : synonymes ?
Sur la base des définitions données, on peut conclure que le grenier perdu et le grenier représentent la même chose. En vérité, si les deux mots sont presque synonymes, il reste une très légère nuance. En effet, le grenier se réfère à un espace conceptuel, celui où quelque chose est stocké. Le grenier perdu désigne l’espace physique. On peut donc dire que le grenier est dans le grenier sans faire d’erreur.
D’un autre côté, il y a une grande différence entre le grenier perdu et le grenier convertible. Comme nous le verrons, les distinctions entre ces trois mots auront un impact sur vos impôts.
La différence fiscale entre grenier et grenier
La vraie différence entre le grenier et le grenier est au niveau fiscal. En effet, un grenier inachevé ne sera pas inclus dans le calcul de l’impôt foncier. D’autre part, la présence de grenier convertible comptera. Ce raisonnement s’applique également à la taxe de logement : le grenier ne fait pas partie de la zone à déclarer, contrairement au grenier aménagé.
Pensez donc lorsque vous déclarez vos impôts pour calculer correctement l’espace disponible sous votre toit. Un grenier doit avoir une hauteur inférieure à 1,80 m et la pente du toit est inférieure à 30°. Si ce n’est pas le cas, ce sont des grenier convertible.
Isolation du grenier perdu
⏱️ Votre estimation en 2 minutes
Recevez mon estimation